Visite d’Entretien

POURQUOI ENTRETENIR SON INSTALLATION ?

Un entretien annuel pour est nécessaire pour assurer :

  • le bon fonctionnement et les performances de l’équipement.
  • La longévité de l’installation.
  • La qualité de l’air (nettoyage filtre sur climatisation réversible)
  • La conformité électrique de l’installation.
  • La conformité du réseau frigorifique de l’installation*.
  • La prévention face à la récurrence de petites pannes.
  • Le paramétrage des réglages avant hiver (pompe à chaleur)

*L’étanchéité du circuit frigorifique d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur doit être obligatoirement contrôlée chaque année dans certaines conditions(1).

Il est conseillé de souscrire un contrat de maintenance dès l’achat et la pose du climatiseur.

Nos points de contrôle sont définis par une check liste constructeur :

Points de vérifications lors des entretiens 2018

(1) Rappel important :

 il est obligatoire de faire un contrôle d’étanchéité de l’équipement tous les ans, et de conserver un document attestant ce contrôle (bon d’intervention). Ce contrôle peut être fait par tout professionnel détenant une attestation de capacité à manipuler les fluides frigorigènes (Article R 543-80 du Code de l’Environnement). Le document de contrôle doit être signé par le détenteur et le contrôleur de l’installation et conservé 5 ans (Article R 543-82 du Code de l’Environnement). – Sauf en cas de nécessité pour assurer la sécurité des personnes, toute opération de dégazage volontaire du fluide est interdite.

Selon les périodicités suivantes :

  • Tous les ans pour les équipements contenant plus de 2 kg d’HCFC ou plus de 5 teqCO2 de HFC ou PFC.
  • Tous les 6 mois pour les équipements contenant plus de 30 kg d’HCFC ou plus de 50 teqCO2 de HFC ou PFC.
  • Tous les 3 mois pour les équipements contenant plus de 300 kg d’HCFC ou plus de 500 teqCO2 de HFC ou PFC.

 

En cas de présence d’un détecteur de fuite sur des équipements contenant des PFC ou des HFC, la périodicité de contrôle est réduite de moitié par rapport aux fréquences précédentes. Ce contrôle est également renouvelé à chaque fois que des modifications ont une incidence sur le circuit contenant les fluides frigorigènes.

COMMENT SE RÉALISE NOS ENTRETIENS ?

1ère ETAPE : La souscription d’un contrat d’entretien ATES ÉNERGIES.

Pour souscrire à un contrat d’entretien ATES ÉNERGIES il existe 3 solutions :

2ème ETAPE : Le contrat d’entretien

Un contrat d’entretien vous sera adressé par courrier ou mail afin de valider auprès de vous l’intégralité de l’objet du contrat (prestation, matériel à réviser et montant de la prestation).

Après validation de votre part, il vous restera à nous le retourner via courrier ou mail.

3ème ETAPE : La prise de rendez vous pour l’entretien.

Si vous avez déjà souscris l’année précédente à un contrat d’entretien ATES Énergies, nous procèderons à l’entretien au mois anniversaire de cet entretien.

Si vous êtes nouveau client nous établirons une date de passage préférentielle en fonction de votre utilisation du matériel.

Pour chaque rendez-vous, nous vous contactons par téléphone pour fixer une date.

4ème ETAPE : La visite d’entretien.

Après la visite d’entretien notre technicien vous remettra l’attestation d’entretien annuel (à conserver).